On entend souvent des personnes affirmer que le caviar se suffit amplement à lui-même, du coup, il n’y a nul besoin de l’accompagner avec autre chose. Pourtant, pour le déguster à sa juste valeur, il est préférable de le mélanger à d’autres aliments, et ici, notre choix s’est porté sur le vin.
Petit rappel sur le caviar
On en a tous déjà entendu parler certes, pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent encore ce que c’est, ni quel goût il a. De ce fait, il est important de rappeler à tous que le caviar n’est autre qu’un œuf de poisson, qui se démarque largement par son goût, et aujourd’hui par son coût. En effet, ces œufs d’esturgeon sont assez chers, mais offrent tout de même un goût unique, même s’il est vrai que son kilo peut dépasser les 10 000 euros facilement. Mangeable de suite, il est facilement conservable, étant donné que 10 à 20 grammes de ces délices peuvent suffire à faire le bonheur de tout le monde. Associé au luxe, on le reconnaît aussi de nos jours étant de l’or noir.
Accompagner son caviar
Lorsque l’on se met à la recherche de caviar, le type de caviar français est celui que l’on retrouve le plus sur le marché en ce moment, mais c’est aussi celui qui est le plus accessible de tous. Toutefois, pour bien faire apparaître son goût, il est plutôt judicieux de l’accompagner d’un vin blanc, en privilégiant le mono-cépage pour sa structure bien étudiée. Et pour cela, il y a le Muscadet et ses 5 à 10 ans de maturité, le Vallée du Rhône, Cairanne, Sablet, le Rhône méridional blanc, ou encore les champagnes blancs comme le chardonnay. Cependant, le caviar français rime tout aussi bien avec le Sylvaner d’Alsace ou encore le Chignin-Bergeron de Savoie.
On n’a pas la chance de goûter du caviar tous les jours, ce pour cela qu’il faut le faire dans les règles de l’art, quand l’occasion se présente.