Accompagner ses mets d’un bon vin n’est pas toujours aisé, et encore moins quand il s’agit de dessert. En effet, le sucre des desserts a tendance à altérer le goût du vin et le rendre acide. Il faut alors harmoniser le dessert et le vin sans que la saveur de l’un ne supplante l’autre. En général, il est recommandé de les prendre secs ou cuits et de choisir la même couleur que le fruit pour les desserts aux fruits. Voici quelques conseils de vins pour accompagner vos desserts.
Du vin pour des desserts au chocolat
Si vous avez sortis vootre meilleur ustensile patisserie pour faire un gâteau au chocolat, ce n’est pas sur le vin que tout sera gâché. Privilégiez dans ce cas les vins rouges puissants comme du Porto, du Maury ou du Banyuls. Ces vins mutés auxquels il reste un peu de sucre s’accordent parfaitement avec la saveur sucrée et parfois légèrement amer du chocolat.
Du vin pour des desserts acidulés
Pour des desserts acidulés comme les tartes au citron, le moelleux et la douceur doivent être votre guide. Le Riesling vendange et le Muscat accompagneront bien votre dessert grâce à leur note de citron confit.
Du vin pour des desserts aux fruits
Les fruits qu’ils soient secs ou frais doivent être pris en compte lors du choix du vin du moment où ils sont incorporés dans votre dessert. Pour les fruits rouges, les vins mutés comme le Rubys et le Tawnys dont la saveur est un peu épicée sont parfaits. Le Bourgueil ou le Beaujolais sauront également bien se marier avec des fruits comme les pêches et les poires. Pour accompagner vos desserts aux noix et noisettes, les vins blancs et jaune le font parfaitement du fait de leurs saveurs qui rappellent des notes de ces fruits. Dans cette ligne de vin, le Jurançon, le Macvin de Jura feront l’accord avec votre dessert. Si vous êtes avez un moelleux comme le Gewurztraminer d’Alsace, accompagner le d’une tarte tatin ou de pomme et le régal vous attend.