Dès qu’on parle de piment d’Espelette, tous les regards se tournent vers le Pays basque. Ce produit au goût unique occupe une place de choix dans la cuisine basque.
Un emblème du Pays basque
Le piment d’Espelette est devenu un condiment de renommée internationale qui fait la fierté de toute une communauté. Originaire d’Amérique du Sud, ce condiment est devenu l’emblème du Pays basque. Récolté à partir de la mi-août, les producteurs sont de plus en plus nombreux. La filière ne cesse de s’élargir et contribue à l’essor de l’économie basque. La renommée du piment contribue au développement des exploitations agricoles et fait avancer le tourisme régional. Une fête est organisée chaque année pour célébrer cette richesse locale. Cet événement qui se déroule dans le village d’Espelette mobilise toute la filière agricole. Avec son Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le piment espelette est aujourd’hui la seule épice française qui bénéficie de ce label. Très bonne source de vitamine C, K et B6, le piment d'Espelette possède de nombreuses vertus pour la santé.
Composant essentiel de la cuisine basque
Très apprécié pour son parfum, le piment d’Espelette permet de relever les plats du terroir comme la piperade, le poulet basquaise, le jambon et les ratatouilles. Il est aussi utilisé pour donner du corps aux produits laitiers et à toutes les sauces. Les Basques s’en servent même pour faire de la mayonnaise et des confitures aux arômes et texture unique, il suffit de visiter le blog de confiture et de fromage basque pour en savoir plus. De plus en plus utilisé à la place du poivre, le piment est aussi intégré dans toutes les recettes chocolatées. Le chocolat au piment et la gelée de piment sont autant de produit basque dérivés que l’on retrouve en Pays basque. Il faut simplement dire que ce condiment est une composante essentielle de la cuisine basque.