La dégustation de jambon espagnol authentique est souvent un élément clé de la visite de tout touriste en Espagne. Mais c'est un régal que les musulmans pratiquants - qui ne mangent pas de porc - n'ont pas pu en profiter. Maintenant, cependant, cela est sur le point de changer.
Au fond des montagnes du sud-ouest de l'Espagne, un festival du jambon est en cours. La musique des guitares traditionnelles espagnoles remplit l'air de la ville de Cumbres Mayores, au cœur de la région de production de jambon la plus authentique d'Espagne. De gros cochons noirs errent librement, mangeant des glands éparpillés partout dans la région.
Le jambon cru remonte au 17ème siècle ici. Nous adorons le saint patron des abatteurs de porcs, San Antón», explique Jesus Sanchez Vazquez, le conseiller en charge des affaires culturelles. La ville, qui est à 700 mètres (2296,5) au-dessus du niveau de la mer, possède les qualités nécessaires pour sécher et guérir parfaitement le jambon, connu sous le nom de jamon iberico de bellota.
Ça fond dans la bouche, c'est tellement doux. Ça a le goût et l'odeur de la campagne ici», dit-il fièrement.
Du jambon pour les musulmans?
Mais c'est un goût que les musulmans, comme le résident local Faysal Mrad Dali, ne pourront jamais éprouver.
La première fois que je suis venu avec ma famille en Espagne, en Andalousie, j'ai dit: "Pourquoi les musulmans n'ont-ils pas ça?
Il a donc décidé de le créer. Dali a quitté la Belgique pour Cumbres Mayores il y a quelques années et a commencé à fabriquer le premier jambon halal d'Espagne - qui est en fait de l'agneau et parfois du bœuf.
Les animaux sont abattus selon la tradition musulmane et la viande est séchée selon la méthode espagnole la plus traditionnelle, pendant au moins six mois, tout comme le porc. Dali utilise des épices locales fraîches, notamment du thym, du paprika et de l'origan.